Quel type de cordage devrais-je utiliser ?

Quel type de cordage devrais-je utiliser ?

Le cordage représente environ 50% des performances d'une raquette de tennis. C'est pourtant l'un des aspects les moins bien connus par les joueurs de tennis. Plusieurs joueurs vont même passer des mois à choisir une nouvelle raquette, mais seulement quelques secondes pour choisir leur cordage! Voici donc toutes les informations nécessaires afin de pouvoir choisir le meilleur type cordage pour vous selon votre niveau de jeu ainsi que votre style de jeu.

Quels sont les types de cordage actuellement disponibles ?

Avec des centaines de cordages différents disponibles sur le marché, il est normal de s'y perdre un peu lorsque vient le temps d'en choisir un! Heureusement, tous ces cordages peuvent généralement être regroupés selon leur composition. Les cordages ayant une composition semblable auront des caractéristiques de jeu similaires.

Le boyau naturel (Natural Gut)

Construit à partir d'intestins de vache, ce cordage possède le meilleur confort, conserve la tension mieux que tous les autres types de cordage, génère beaucoup de puissance et possède une excellente jouabilité. Il est cependant de loin le plus dispendieux de tous les cordages et n'est pas très durable.

Le multi-filaments

Composé de centaines de filaments très fins, ces cordages sont puissants et offrent une très bonne jouabilité, une bonne conservation de la tension en plus d'offrir un excellent confort. Les cordages multi-filaments sont moins orientés contrôle et peuvent briser rapidement pour les joueurs très puissants.

Le boyau synthétique (Synthetic Gut)

Normalement composé de nylon, les cordages synthétiques sont généralement les moins dispendieux. Ils offrent des performances moyennes dans tous les aspects et représente un excellent choix pour les joueurs débutants à intermédiaires.

Le Polyester (Mono-filament)

Typiquement composés d'un seul filament en polyester, les cordages de polyester sont des cordages rigides qui offrent un bon degré de contrôle et d'effet. Ces cordages ont su conquérir le marché et le circuit professionnel au cours des 15 dernières années. Dû à leur rigidité, les cordages de polyester sont déconseillés aux joueurs débutants ainsi qu'aux joueurs souffrant de douleurs au bras ou au coude.

Le cordage Hybride

Au tennis, il y a toujours un compromis à faire entre la jouabilité et la durabilité ou entre la puissance et le contrôle. Cela à mené à la tendance actuelle de combiner deux cordages différents afin d'obtenir les bénéfices des deux cordages. Par exemple, Roger Federer utilise un cordage en boyau naturel dans ses cordes verticales et un cordage en polyester dans ses cordes horizontales. Cela lui permet d'avoir un cordage plus durable qu'un cordage en boyau naturel exclusivement mais aussi plus confortable qu'un cordage entièrement en polyester. Dans un cordage hybride, les cordes verticales sont considérées comme dominantes. Il est donc préférable de mettre le cordage ayant le plus des caractéristiques désirées  dans les cordes verticales.

Comment connaître le type d'un cordage ?

De façon générale, le type de cordage sera écrit sur l'emballage du cordage comme ceci:

Cependant, dans certains cas, il se peut que la mention n'apparaisse pas sur l'emballage. Vous pouvez alors vous fier au filtre présent sur notre page de cordages afin de ne voir que les cordages du type recherché.

Et bien évidemment, nos spécialistes du cordage seront en mesure de vous éclairer dans votre choix en boutique ou par téléphone!

Résumé

  Jouabilité Confort Puissance Contrôle Effet Durabilité Maintenance de la tension Prix
Boyau Naturel

$$$

Multi-filaments

$$

Boyau synthétique

$

Polyester

$$

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires