Comment choisir la tension de son cordage

Comment choisir la tension de son cordage

La tension du cordage est l'un des sujets les plus méconnus dans le monde du badminton et fait souvent l'objet de faussetés. Dans un monde où il est possible d'accéder à des milliers d'informations en quelques clics mais où l'information est souvent erronée, il est normal qu'il soit difficile de s'y retrouver. Voici donc toutes les informations nécessaires afin de pouvoir choisir une tension de cordage adéquate.

Quel est l'effet de la tension sur la performance ?

De façon générale, plus la tension du cordage est grande, moins il aura de puissance et plus il aura de contrôle et une meilleure sensation de frappe. Cependant, il ne faut pas s'arrêter à cette règle, car elle n'est pas toujours vraie. En vérité, cela dépend aussi du calibre du joueur. En effet, un joueur professionnel obtiendra plus de puissance avec un cordage tendu qu'avec un cordage mou. Cela s'explique en partie par le fait que le cordage plus tendu transférera l'énergie du joueur plus efficacement vers le volant, tandis que le cordage plus mou "absorbera" l'énergie du joueur pour générer sa propre puissance. Il existe donc une tension minimale (différente pour chaque joueur) à laquelle diminuer de tension résultera en une perte de puissance.

Quel est l'effet de la tension sur la durabilité ?

Bien simplement, plus la tension d'un cordage est élevée, plus il brisera rapidement. Premièrement, l'effet de frottement entre les cordes sera plus grand, causant une usure plus rapide de celles-ci. Ensuite, plus la tension est élevée, plus le cordage approchera de son point de rupture sur chaque frappe. Le point de rupture est la tension à laquelle un cordage brisera instantannément. Il est la cause de la plupart des bris de cordages qui surviennent dans les extrémités de la raquette (complètement en haut ou en bas). Les chances que le cordage brise suite à un coup dans ces extrémités augmentent donc exponentiellement avec la tension et la minceur du cordage.

Comment savoir si j'utilise la bonne tension ?

Le meilleur test pour déterminer si une tension est adéquate est de s'installer sur la ligne de fond de terrain et d'effectuer des dégagés avec un partenaire de jeu. Si vous devez mettre beaucoup d'effort pour envoyer le volant sur la ligne de fond de l'autre côté du filet ou si vous êtes incapable de le faire, alors vous devriez diminuer votre tension. Si vous pouvez dégager sans effort sur la ligne de fond de l'autre côté du filet ou si vous envoyez le volant plus loin, alors vous devriez augmenter votre tension. Dans le même esprit, si vous pouvez dégager confortablement mais sans avoir à vous soucier de mettre le volant à l'extérieur, votre tension est probablement appropriée.

Dois-je me fier à la tension indiquée sur ma raquette ?

Réponse courte: non.
Réponse longue: Les principes énoncés ci-dessus s'appliquent même si la tension adéquate est à l'extérieure de la tension suggérée sur la raquette. Par exemple. si vous utilisez une raquette pour joueurs très avancés ayant une tension recommandée entre 24 lbs et 30 lbs et que vous ne pouvez pas dégager à 24 lbs, vous devez utiliser une tension moindre.

Pour la plupart des autres sports de raquettes, comme le tennis où presque tous les joueurs sont capable d'envoyer la balle trop loin facilement, il est fréquent qu'un joueur choisisse la tension médiane dans l'écart de tension recommandé (par exemble 57 lbs si la tension recommandée est 52 à 62 lbs). Dans ce cas, on dit que la tension offrira une bonne balance entre le contrôle et la puissance et les joueurs sont heureux de sacrifier un peu de puissance pour un contrôle supérieur, car cela leur permet de mettre la balle hors terrain moins souvent. Dans le cas du badminton, sacrifier de la puissance est inutile pour un joueur s'il n'est pas capable d'effectuer un coup défensif comme le dégagé au fond du terrain opposé.

Pour le badminton, le chiffre le plus significatif indiqué sur la raquette est celui de la tension maximale. Cette tension peut être excédée sans briser la raquette si celle-ci est en bon état et si elle est cordée par un bon cordeur, cependant la garantie ne sera plus valide lorsque la raquette est cordée à une tension plus élevée que celle qui est indiquée.

Quelle tension me recommandez vous ?

Voici des recommandations générales de tension selon votre sexe, votre calibre de jeu et le type de volant que vous utilisez. Les calibres avancé et expert représentent les joueurs qui participent ou qui ont participés à des compétitions provinciales ou nationales et qui ne jouent généralement qu'exclusivement avec des volants de plumes.

Hommes

 Niveau de jeu Volants de nylon Volants de plumes
 Débutant 16 - 19 lbs 18 - 20 lbs
 Intermédiaire 20 - 22 lbs 21 - 23 lbs
 Avancé 23 - 24 lbs 24 - 26 lbs
 Expert 24 lbs 26 - 30 lbs

 

Femmes

 Niveau de jeu Volants de nylon Volants de plumes
 Débutant 16 - 17 lbs 18 - 19 lbs
 Intermédiaire 18 - 19 lbs 20 - 21 lbs
 Avancé 20 - 21 lbs 22 - 23 lbs
 Expert 22 - 23 lbs 24 - 26 lbs


Veuillez noter que ces recommandations sont faites en fonction du badminton Québécois. Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que les joueurs d'autres pays utilisent des tensions différentes (température, humidité, vitesse des volants, etc.). De plus, d'autres facteurs comme l'âge ou la condition physique du joueur peuvent avoir de l'influence sur la bonne tension à choisir. Pour obtenir des conseils personnalisés selon votre condition et votre style de jeu, n'hésitez pas à venir en boutique et nous nous ferons un plaisir de vous recommander un cordage et une tension adéquate pour vous.

 

La rigidité de mon cordage varie selon le cordeur, est-ce normal ?

C'est normal, à un certain degré. En effet, même si vous demandez la même tension chez plusieurs cordeurs, il se peut que le cordage soit plus ou moins tendu selon le cordeur. Une petite différence peut être observée en fonction de la machine utilisée, de la technique du cordeur et même de la température ambiante. Des différences plus grandes peuvent être observées si la technique du cordeur fait défaut, si la machine à corder est de mauvaise qualité ou si la machine est mal calibrée ou mal entretenue. En général, plus le cordeur est expérimenté et plus la machine est de bonne qualité, plus le cordage sera tendu pour une même tension car il y aura moins de perte de tension durant et après l'installation du cordage. Une petite variation dans la rigidité du cordage est parfaitement acceptable, cependant il faut se méfier lorsque la variation est grande. Le facteur le plus important est la constance; votre cordage doit performer exactement de la même façon après chaque recordage.

Le Coin Badminton a effectué plusieurs tests en faisant corder un modèle spécifique de raquette dans plusieurs autres boutiques et magasins à grande surface. Dans plusieurs cas, ces cordages installés à d'autres endroits étaient jusqu'à 25% moins tendus immédiatement après le recordage que les cordages installés par nos cordeurs et ce malgré le fait que les raquettes, cordages et tensions étaient les mêmes. Il est donc important de faire affaire avec un cordeur d'expérience certifié.

Commentaires

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires